Carreaux de ciment




Contactez un spécialiste      En savoir plus

Qu’est-ce que le carreau de ciment ?


Le charme des carreaux de ciment est exactement ce qui a conduit à leur disparition pendant quelques années : la fabrication exclusivement artisanale. En effet, contrairement aux carreaux de carrelage en céramique, cuits et pouvant être fabriqués de manière industrielle, les carreaux de ciment ne peuvent être produits qu’à la main… ce qui en augmente le coût tout en limitant la productivité !

Pour fabriquer des carreaux de ciment, on moule d’abord une première couche, dite couche d’usure, formant des motifs ou une surface unie, composée d’une ou plusieurs pâtes de poudre de marbre, colorées ou non. A cette couche d’usure on ajoute la couche inférieure, appelée également socle, composée d’un mélange sec de ciment et de sable.

L’ensemble est pressé pour former le carreau qui est alors mis à sécher, puis réhydraté, puis lavé puis remis à sécher, 4 semaines cette fois-ci, avant d’être commercialisé. Long, précis et manuel, le travail de fabrication des carreaux de ciment est un superbe témoignage d’un savoir-faire artisanal vieux de près de 200 ans !



Cliquez sur les images pour les agrandir



Nous proposons pour votre plan de cuisine ou salle de bains
une prestation complète avec prise de gabarit, livraison et pose.