Carreaux terre cuite, zellige




Contactez un spécialiste      En savoir plus

Carreaux terre cuite

Largement utilisée dans les maisons anciennes et rustiques depuis des décennies, la terre cuite est un matériau qui offre une grande diversité. Tout d’abord, une grande diversité dans le choix des coloris car selon le mélange de terre, la température de cuisson et le taux d’oxyde de fer contenu dans l’argile, la couleur obtenue est différente. La terre cuite offre également une grande diversité de dimensions. De la célèbre tomette au pavé en passant par la brique, chaque région a sa spécialité. Après une cuisson à 850-900°C, la terre cuite reste poreuse et nécessite donc un traitement pour la protéger.

Le zellige

C'est une mosaïque originaire de l’antiquité méditerranéenne et du Moyen-Orient. Il est apparu au Maroc au X ème siècle. Il est très utilisé pour orner les murs et les fontaines de l’architecture arabo-andalouse. Depuis plusieurs années, il rencontre aussi beaucoup de succès dans la décoration de nos salles de bain !

Le zellige est composé d’une argile claire cuite qui est ensuite émaillée. Ces carreaux de faïence colorée sont appelés tesselles. Les tesselles sont découpées une à une sur un lit de mortier et assemblées. Traditionnellement, le zellige est posé par le « maâlem », le maitre d’œuvre : il a le talent de réaliser et d’assembler de mémoire toutes les compositions géométriques, puis de les reporter directement sur le mur à décorer.



Cliquez sur les images pour les agrandir

sol en pavé de terre cuite

Octogone terre cuite cabochon



Nous proposons pour votre plan de cuisine ou salle de bains
une prestation complète avec prise de gabarit, livraison et pose.